top of page
Cours de musique avec Catherine Roy

Musique

stages et concerts 

Harmonies, mélodies, 

 

polyphonies, 

jaillissent d'un corps vivant !

Pourquoi accompagner des musiciens « énergétiquement » ?

Un manque de corps et de sens dans la musique

 

Depuis les premiers moments de mon apprentissage du piano au conservatoire, j’ai ressenti un manque de corps et de sens dans la musique telle qu’elle m’était enseignée.

 

Ce manque m’a conduit à chercher d’autres répertoires (liés à la danse),  à m'éloigner du piano pour trouver d'autres instruments, tels l'accordéon, les  percussions qui m'ont fait trouver un sens de l'immédiateté et du partage.

Comment rendre la musique vivante? 

 

Beaucoup de personnes autour de moi me partageaient leur désarroi, ayant appris le piano, étant incapable de se faire plaisir ou d'oser jouer. Se sentant exclus de la musique. Or cette musique est là, dans chaque son. 

 

Etrangement, en jouant de l’accordéon, je n’avais jamais ressenti ce blocage..

 

L’accordéon dont la mélodie et le rythme émerge d’un souffle, d'un mouvement du soufflet placé devant le coeur.  Oui, en jouant de l’accordéon, la musique était là, sans la chercher.

Franchir le voile de l'illusion
 

On pourrait dire que l'apprentissage de la musique par lecture ne nous garantit pas un un accès direct à une musique vivante. il faut retrouver le chemin du souffle, de , du frémissement pour que le texte prenne vie..

C’est aux cotés de Viviane Bruneau-Shen, que  le chemin s 'est ouvert.


Nous entrons alors dans un espace particulier, où la mélodie surgit du souffle,  le souffle du corps entier, pas seulement la respiration. L’espace dans le dos, l’appui dans les pieds, le mouvement des poignets. Le corps vivant joue la musique vivante

 

D’avoir fait l'expérience de cet espace aride où chercher la musique semble nous en éloigner à chaque pas, je sais qu’on peut traverser, et gouter enfin a saveur d'une mélodie, d'un rythme, d'un instant, des lors qu'on ose écouter et s’étonner.
 

C’est ce que je transmets aux musiciens, débutants ou confirmés qui souhaitent avancer sur cette voie et déployer leur musicalité.
 

Stage de formation intensive ou séances individuelles

Accompagnement du musicien

Posture, respiration, musicalité, harmonie, corporalité, rythme...

Catherine Roy à l'accordéon
bottom of page